Policiers et Gilets Jaunes

 

 

Nous gilets Jaunes de Saint-Avold et environs, de part notre expérience des manifestations publiques, et de ce fait des contacts rapprochés que nous avons eu avec les forces de l’ordre, nous demandons au gouvernement de considérer ses différents points :

Création et mise en place d’un contrôle des forces de l’ordre par une institution indépendante composée de citoyens venant de la société civile.

Améliorer la formation des forces de l’ordre afin de garantir le bon déroulement des manifestations publiques.

Interdire l’utilisation du L.B.D. (Lanceur de balle de défense).

Interdire l’usage des grenades explosives dites de désencerclement

Stopper l’usage excessif de la violence à l’encontre des manifestants pacifiques. L’usage de la force par les forces de l’ordre, lorsqu’il est nécessaire, doit être proportionné et maîtrisé.

Obligation du port du numéro d’identification (RIO), ce port est obligatoire et doit être rigoureusement appliqué suivant l’article R434-15. Une sanction doit être appliqué pour tout manquement à cette affichage de matricule ou par la volonté de le cacher par différents accessoires composant l’équipement.

Il convient de rappeler que les forces de l’ordre se doivent de rester au service de la population, et par conséquent être constamment bienveillantes, polies, courtoises et ne doit au aucun cas faire preuve de sectarisme, de racisme, d’agressivité inutile lorsque cela n’est pas nécessaire.

Nous rappelons aussi que les forces de l’ordre doivent lutter contre la criminalité, protéger la population, et assurer la sécurité publique, dans tout les cas, même lors de manifestation contre la politique du gouvernement.

Nous déplorons la verbalisation systématique des gilets jaunes pour des motifs futiles ayant pour but de faire taire toute contestation et de tuer le mouvement des gilets jaunes. Ceci n’est pas digne d’un État de droit, ou la liberté de manifester est un droit fondamental de notre démocratie.

Nous rappelons qu’il n’existe aucun texte de loi permettant aux forces de l’ordre d’infliger des amendes aux personnes portant un Gilet Jaune, symbole d’un mécontentement contre le gouvernement Macron.

 

 

 

Montage vidéo provenant du reportage ARTE « Policiers et citoyens, une relation sous tension »

Le reportage complet (1h18) :

https://www.arte.tv/fr/videos/085431-000-A/policiers-et-citoyens-une-relation-sous-tension/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *